Le Marathon Musical

Le jeudi 8 novembre, un marathon musical a été organisé pour toutes les classes de 3ème. Lors de cette petite course, les 3èmessont divisés en petits groupes et ils doivent effectuer un parcours dans le centre-ville de Toulouse. Evidemment, au début de la course, l’esprit de compétition des groupes d’élèves n’a surtout pas été oublié pour faire le parcours en moins de temps possible.

Durant le marathon, nous avons pu revisiter Toulouse en associant des endroits spécifiques de la ville rose à la musique.
Tout d’abord, nous avons rencontré Carlos Gardel puis découvert la chanson de Claude Nougaro « Amstrong je ne suis pas noir, je suis blanc de peau ». Je tiens à souligner que dessiner un croquis de Carlos Gardel n’est pas sans difficulté pour de nombreux dessinateurs comme moi !
Après ces chanteurs, nous sommes allés à la basilique Saint Sernin,
qui m’est toujours aussi impressionnante aussi bien par sa grandeur que par la taille de son orgue.

Ensuite, un peu plus loin de la Basilique, nous avons continué cette petite aventure en arrivant sur la célèbre place du Capitole, afin d’observer son théâtre et ses arcades sur lesquelles se trouvent de nombreux panneaux artistiques, que je n’avais jamais aperçu auparavant.

Pour finir, nous sommes allés devant l’école des beaux-arts admirer sa façade. Elle est composée de nombreux noms d’artistes importants ainsi que de quelques statues.
La fin de la course s’est déroulée plus tranquillement que le début, certainement, à cause des courbatures des jambes qui commençaient à se faire sentir.

En conclusion, je trouve que cette course était très intéressante car ce genre d’activité change des cours normaux du collège mais également parce qu’elle nous a permis de voir Toulouse sous un angle, que certains ne lui connaissaient pas. De plus, ce marathon musical m’a permis de mieux développer mon sens de l’observation et de l’orientation. : C’ETAIT SUPER A REFAIRE POUR NOS FUTURS 3ème

Valériane 3ème B

Un parcours artistique et culturel par équipe, quelle belle idée !

Voilà une matinée bien occupée ! Notre établissement ayant la chance d’être bien placé au cœur de la ville et de l’histoire toulousaine, nos élèves de 3ème se sont affrontés dans une « course à la culture ». Armés de leurs plus beaux papiers, ils ont foncé tête baissée se confronter avec les grandes questions concoctées par leur professeur de musique. Accompagné par un enseignant, chaque groupe a parcouru la ville à la recherche des réponses aux questions posées. Un beau moment de fraternité !
Mme Lemyze-Banasiak